J’ai dit oui ! : 7 étapes à suivre après les fiançailles

Des repas hauts en saveurs : Des idées originales pour votre réception
mai 28, 2020
Show all

J’ai dit oui ! : 7 étapes à suivre après les fiançailles

Voir son âme sœur se mettre sur un genou et sortir une belle bague est un moment que beaucoup de gens attendent avec impatience ! Et lorsque cette attente est terminée, comment ne pas s’empêcher de crier sur tous les toits : Je suis fiancé ! Oh my God !

Jusqu’à ce qu’on tombe en bas de notre petit nuage rose et qu’on réalise : J’ai un mariage à planifier ! Stress, panique, anxiété. Ne vous inquiétez pas ! Je suis ici pour vous dire les 7 étapes à suivre une fois la bague au doigt !

  1. Propagez la nouvelle

Logiquement, la première chose à faire une fois fiancer est de l’annoncer à sa famille et ses amis ! La façon dont vous décidez de la faire importe peu ! Vous pouvez appeler vos parents en pleurant de joie ou vous pouvez tout autant freak out avec votre meilleure amie ! Une fois que la famille et les amis proches sont au courant, pourquoi ne pas prendre un beau selfie avec votre bague et la poster sur Facebook ? Comme ça, tout le monde saura facilement informé et ça vous permet de show off un peu !

 

Crédit : Pinterest

 

  1. Établissez votre budget

Après avoir fêté vos fiançailles avec vos amis, c’est le temps de passer aux choses sérieuses. La prochaine étape est d’établir un budget, parce que c’est trop facile de tomber dans le panneau et de tout vouloir alors qu’on réalise qu’on ne peut pas tout payer. Asseyez vous donc avec votre fiancé, avec vos parents et ceux de votre amoureux et parler d’argent ! Vous allez trouver cela tellement facile une fois le budget établi de savoir ce que vous pouvez vous permettre ou pas. Pas de coup de cœur hors de prix, c’est promis !

 

  1. Engagez une compagnie d’organisation de mariage

Vous croyez pouvoir organiser votre mariage de A à Z sans avoir de problème ou de panick attack ? Je vous lève mon chapeau ! Mais la réalité est que ces choses sont inévitables, sauf si vous pensez à engager un expert dans le domaine pour vous aider. Promis, c’est de l’argent très bien investi ! Ils vous aideront à travers toute la paperasse qui vous angoisse juste à y penser ! Ils en connaissent déjà beaucoup et sauront vous faire économiser et rester dans votre budget. Bref, selon moi, c’est une étape à ne pas skipper. Si vous voulez voir nos réalisations, rendez-vous sur notre page Facebook !

 

Crédit : Aura Photographe

 

  1. Créez votre liste d’invités

Créer sa liste d’invités peut paraître facile, mais croyez-moi, c’est une tâche assez délicate. Parfois, on veut inviter tout le monde sur notre liste d’amis Facebook ! Famille, amis, collègues de travail et collègue de classe ! N’oubliez pas que votre fiancé à aussi une famille et des amis à inviter. Si vous ne voulez pas vous retrouver à payer pour 300 personnes, vous allez devoir vous asseoir et discuter le nombre d’invités que vous allez admettre à votre mariage. Des questions devront se poser et des sacrifices devront se faire. Plusieurs guides peuvent être trouvés sur l’internet pour vous aider dans cette tâche difficile ! N’oubliez pas que vous devez payer pour ces invités, donc soyez quand même sélectif !

 

  1. Choisissez une saison

Tout est dans le titre ! Choisissez une saison dans laquelle vous souhaitez vous marier. Il n’y a pas mille et un choix ! Hiver, printemps, été ou automne. C’est pas mal une question de goûts rendus là, mais faites sûrs d’en parler à votre fiancé d’abord ! Ne choisissez pas l’hiver si vous savez qu’il ou elle déteste le froid ! Une fois la saison choisie, vous pouvez passer à choisir la date du grand jour ! Je vous conseille de choisir au moins 3 dates pour avoir plus de flexibilité lors de votre recherche de lieux. Par exemple, vous avez choisi l’été. Alors, choisissez une date en juin puis deux en juillet ! Vous aurez donc plus de chance à avoir le lieu que vous souhaitez !

 

Crédit : Pinterest

 

  1. Choisissez le style ou la thématique

Ça peut sembler banale comme étape, mais vous verrez qu’une fois le style ou la thématique choisi, tout ce qui s’ensuivra passera dans le beurre ! Le style va affecter la palette de couleurs, les centres de tables, la décoration, la robe de la mariée, le suit du marié et encore plus ! La liste de thématique est longue, mais n’oubliez pas que votre mariage doit refléter votre personnalité ! Choisissez bien, car cette journée est unique !

 

  1. Recherchez les lieux de mariage

Cette dernière étape est, selon moi, la plus importante à faire après les fiançailles ! Mettez-vous tout de suite à la recherche des lieux disponibles pour la date que vous avez choisie ! Plusieurs endroits sont booké jusqu’à deux ans d’avance ! Ce n’est pas pour vous décourager, au contraire, c’est pour vous encourager à appeler dès que vous avez trouvé l’endroit de vos rêves. Faites sûr que le lieu fonctionne avec le nombre d’invités que vous avez et que ça ne dépasse pas votre budget. Ce serait malheureux de dire à tante Louise et sa famille qu’il n’y aura finalement pas de place pour eux à votre mariage, n’est-ce pas ?

Après ces étapes, tout se fera plus facilement et dans le plaisir, plutôt que la panique ! Il vous restera beaucoup de choses à faire, comme choisir votre bridal party, envoyer les invitations, choisir la robe, etc. Mais tout cela peut se faire facilement si ces sept premières étapes ont été suivies !

Bon planning !

Joëlle