Combien vous coûtera votre mariage?

Je crois que la question qui me revient le plus souvent par rapport à une planification de mariage, c’est « combien ça coute?! ». La grande question qui dicte une belle ligne directrice pour votre organisation de mariage.  J’ai donc décidé de vous créer un bel article pour les différentes éléments importants pour votre mariage.

Voeux d'Amour, Organisation de mariages et d'événements à Gatineau
Crédit: Pinterest

Premièrement, il faut déterminer combien vous souhaitez investir.

Bien qu’on me demande toujours combien coûte un mariage, la base c’est vraiment d’établir combien vous êtes prêt à investir de vos poches pour votre événement. Il n’y a pas de bon montant à dépenser honnêtement, mais il faut se parler de votre ligne directrice. Je dis souvent aux couples qu’une moyenne, au Québec, c’est 20 000$ pour un mariage. De cette moyenne, il vous faut déterminer quel montant vous êtes à l’aise de débourser. Évitez d’aller vers un univers excessif de dépenses, autre que si ça entre dans votre budget.

Pour bien vous guider, pensez à votre salle de réception.

Sur votre budget de mariage, calculez environ 40% pour votre salle de réception, votre nourriture et votre alcool. Tout ce qui touche de près ou de loin à votre salle de réception va occuper la grande partie de votre budget de planification. La belle affaire avec une planification d’événement, c’est qu’on débute avec la recherche de salle. Ça vous permet donc de déterminer assez vite combien pourra vous coûter votre mariage. En effectuant ces recherches, vous n’aurez qu’à effectuer un petit calcul pour voir votre ligne directrice.

Puis, c’est le temps de diviser vos autres dépenses.

Dès que votre salle de réception sera réservée, vous pourrez faire votre calculer sur les autres éléments à réserver. Pour vos permettre de diviser le tout, nous avons un bel outil pour vous! Prenez le temps de déterminer votre grille budgétaire avec cet outil. Le plus grand conseil que je peux vous donner, c’est d’établir d’avance combien vous pouvez dépenser par catégorie de fournisseur. Faites donc le calcul de pourcentage par fournisseur avant de débuter vos recherches.

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Finalement, prenez tout en note.

Lorsque vos calculs de dépenses seront faites, c’est le temps de noter vos dépenses. Encore une fois, dans la grille budgétaire que nous vous avons fourni, notez vos dépenses par fournisseur. Cela vous permettra de toujours garder un oeil sur votre ligne budgétaire. Si vous avez un budget précis en tête, il faut garder tout en note pour éviter les dépenses excessives. De plus, je vous suggère d’avoir un petit pourcentage de votre budget pour les imprévus. Cela vous permettra, encore une fois, d’éviter les suppléments budgétaires.

J’espère que cela vous guidera dans la bonne ligne directrice et vous permettra de bien planifier votre mariage.

Sur ce, bonne planification!

Melanie

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