Créer votre mariage à domicile!

Vous souhaitez créer un mariage à domicile? Vous souhaitez un ambiance chaleureuse et intime? Vous ne savez pas par où commencer? Lisez bien l’article suivant pour toutes les réponses à vos questions!

Nous savons que plusieurs d’entres-vous souhaitent tourner leur mariage vers une salle de réception extérieur! La Covid nous apporte à devoir revisiter nos façons de faire et un mariage à domicile devient une très belle alternative. Voici donc nos meilleurs conseils pour un mariage à domicile réussi!

Voeux d'Amour - Organisation de mariage Gatineau

Premièrement, choisir son espace.

Bien qu’on souhaite créer un mariage à domicile et accueillir nos invités chez-soi, il faut tout de même penser à l’espace que nous avons de disponible. Il faut être en mesure de se créer un endroit, dans votre cour, pour recevoir vos invités. Prenez donc le temps de mesure l’espace disponible et voir, logiquement, combien d’invités peuvent y être accueilli.

Deuxièmement, créer votre salle.

Lorsqu’on réserve une salle pour sont mariage, vous obtenez un espace tout inclut avec tables, chaises, salles de bains et autres. Maintenant qu’on souhaite un mariage à domicile, il faut pouvoir créer cela. On doit donc penser à réserver un chapiteau, des tables, des chaises et potentiellement une salle de bain portative. En temps de Covid, je vous conseille fortement de réserver des toilettes portatives, car cela empêchera vos invités de faire des aller-retour dans votre maison.

Voeux d'Amour, Organisation de mariages et d'événements à Gatineau

Maintenant, il faut penser à vos fournisseurs.

Dès que votre salle de réception maison est finalisé, avec votre chapiteau et les autres éléments importants, il faut considérer vos autres fournisseurs. Étant donné que vous n’avez pas de responsable de salle, vous devrez vous occupez de réserver votre traiteur. Il est important, ici, de penser à engager des serveurs. Dans une salle de réception, tout cela est pensé pour vous. Lorsqu’on crée le tout à domicile, il faut donc engager tout le personnel nécessaire. On pense ici aux serveurs, barmaids et un équipe d’entretien pour nettoyer votre cour après votre mariage.

Éléments à penser.

Plusieurs croient, à tord, qu’un mariage à domicile est plus facile. Ça peut l’être, évidemment, mais il faut penser à tout. Voici donc une petite «checklist» pour vous assurez de bien réserver les fournisseurs nécessaires.

  • Chapiteau : réserver un chapiteau qui se ferme en cas de pluie. Notez qu’un 10×10 peut contenir une table ronde de 10 personnes. Prenez le temps de faire le calcul selon l’espace disponible pour le chapiteau.
  • Toilettes portatives: il faut avoir, à proximité, un endroit pour connecter l’eau aux toilettes (ceux plus haut de gamme). Le fournisseur aura besoin de cela pour savoir où installer les toilettes.
  • Stationnement: trouvez un endroit, pré-établi, pour que vos invités puissent se stationner. N’oubliez pas de considérer vos fournisseurs qui auront besoin de se stationner également.
  • Personnel : comme mentionner, il faut engager divers employés pour s’occuper du service de nourriture, du bar, du nettoyage de l’espace et de l’aide pour indiquer les stationnements disponibles aux invités.
  • Location d’équipements: un autre point important est de penser à tout louer les items de repas et boisson pour vos invités. On doit donc s’occuper de louer les tables, chaises, nappes, serviettes de tables, assiettes, ustensiles, verres à vin, verres à eau et verres à bière. Demandez à votre traiteur ce qu’il peut fournir et vous pourrez complimenter la balance avec d’autres fournisseurs.
  • Créer un horaire pré-établi pour savoir qui vient installer son équipement quand et combien de temps cela prendra. Étant donné que vous serez responsable sur place, les fournisseurs auront besoin de vous joindre pour bien s’installer.
  • Espace bar: si vous décidez de vendre de l’alcool sur place, assurez-vous d’acheter un permis de vente avec la SAQ. Cela existe pour des événements de courtes durées et il coûte généralement moins de 100$.

Voeux d'Amour, Organisation de mariages et d'événements à Gatineau

Finalement,

Le reste de votre planification devra inclure tous les items que vous réserveriez habituellement pour un mariage dans une salle de réception. Il faut donc prévoir du temps de recherche pour trouver vos fournisseurs et finaliser vos lignes directrices. On recherche donc le photographe, le DJ, le traiteur, le vidéographe, etc. N’oubliez pas également tout l’aspect décoratif! Engager une équipe décorative pour vous aider à finaliser la beauté de votre espace.

Petit conseil personnel. Allez voir vos voisins, quelques jours avant votre mariage, pour leur mentionner. Dites-leur que vous ferez une réception à domicile et que le bruit sera réduit dès 11hpm. Je suggère également de leur donner une bonne bouteille de vin pour les remercier d’avance pour leur patience. Il est préférable de mentionner le tout d’avance que devoir gérer des potentielles plaintes de voisins le jour du mariage.

Sur ce, je vous souhaite une très belle planification!

Melanie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.