Assumez votre décision: on paye ou non pour nos invités?

Qui organise mon mariage
mai 3, 2015
Invitations 101, conseils et astuces rapides
mai 17, 2015
Show all

Assumez votre décision: on paye ou non pour nos invités?

J’entre aujourd’hui dans un sujet délicat que plusieurs tentent d’ignorer.
«Est-ce que je dois tout payer pour mes invités?»
Attention aux oreilles sensibles, le contenu risque de choker ou déranger. La décision finale reste la vôtre, je me dois simplement de donner de la bonne information selon les connaissances que j’ai.
Donc, est-ce qu’on fait payer ses invités ou non? La réponse courte est oui.. théoriquement; je m’explique.
Il fut un temps, il y a de cela quelques années, où le père de la mariée payait tous les frais reliés au mariage – selon les coutumes et la nationalité évidemment. Cette façon de faire a perdu énormément de popularité due au fait que plusieurs femmes travaillent maintenant à salaire et sont indépendantes financièrement. Dans ce temps, toutes les dépenses de la soirée étaient comblées par la famille. Les invités étaient donc reçus comme des rois.
De nos jours, c’est plus compliqué.
Il peut être très mal vu de demander un montant aux invités pour leur repas. Par contre, tous les mariages auxquels j’ai assisté (en tant qu’invité) avaient un coût à débourser. Insultant? Je ne crois pas. Personnellement, je trouve que c’est un luxe de pouvoir recevoir tout le monde pour souper. Des endroits peuvent monter facilement à 100$ par assiette. 100$ avec 50 invités = 5 000$ seulement pour la nourriture. Allo l’endettement. Encore là, tout dépend beaucoup des valeurs familiales.
Prenez le temps d’interroger vos proches et de leur demander s’il trouve cela insultant de devoir payer un coût pour le repas. Voyez comment votre entourage réplique et utilisez ces informations pour prendre votre décision. Si votre famille immédiate s’y oppose, il serait insultant de leur demander tout de même un déboursement. Gâtez-les avec une belle soirée, nourriture incluse, bar payant ou open-bar. Si vous avez peur de ne pas avoir les moyens, pensez à inviter moins de gens pour le repas et peut-être compenser à inviter les autres à la soirée dansante. Cela pourrait être le meilleur des deux mondes.

 

Mis à part toutes ces information, utilisez votre bon jugement – c’est le meilleur conseil que je peux vous donner. N’ambitionnez pas, par contre, sur le montant demandé et ayez une limite raisonnable. Pour moi, ce montant est de 70-80$. Pensez également à donner un service d’alcool pour les remercier de leur apport (ex: verre de vin avec repas, cocktail à l’arriver). Ce sera un beau clin d’oeil à vos invités.
Sur ce, profitez de votre soirée!

Source : giphy.com