On invite qui quand on se marie?

Bon retour, 2016 nous t’attendions
janvier 5, 2016
Un bar – pour autre chose que la bière et le vin
janvier 29, 2016
Show all

On invite qui quand on se marie?

J’étais à un souper avec des amies en fin de semaine et on s’est mise à parler de mariages. Un des avantages d’avoir une amie “wedding planner” – j’imagine – est qu’on peut lui poser les questions qu’on veut. Ça et le fait qu’on fini souvent par parler de mariage!  Bref, on parlait de mariages et j’ai réalisé que plusieurs se posaient des questions sur les invitations. “Qui j’invite?” “J’apporte tu toute ma famille?” “Les gens du travail viennent tu?”

J’ai donc décidé de dresser une liste d’invitations pour vous aider dans votre planification. Je vous dirais que c’est un des aspects les plus complexes de la planification. Cela et la division des tables. Ça, on va y revenir!

greenweddingshoes.com/
modwedding.com

Débutons donc avec la 1ere étape! Division des invités par importance:

La première étape d’une liste d’invités bien réussis est de diviser la liste 3 catégories!

1) Famille immédiate et ami(e)s proches – ceux qu’on veut absolument voir durant notre grand jour.
2) Ami(e)s qu’on côtoies sur une base régulière et famille élargie – ceux qu’on aimerait voir présents
3) Connaissances et collègues de travail – ceux qu’on serait heureux de voir, sans plus

Cela va vous permettre de voir exactement combien de gens pourraient être invités et voir si le nombre est trop élevé. Si cela tombe dans vos chiffres, allez-y pour cela. Sinon, c’est le temps de trier – étape numéro 2.

On prends toujours en priorité la liste #1 puis la liste # 2. Après, on sélectionne – étape numéro 3.

On enlève:

– Les ami(e)s/connaissances qu’on ne voit que rarement et qui ne sont pas une priorité.
– La famille éloignée qu’on ne voit jamais – à votre discretion bien évidemment 
– Les collègues de travail qu’on n’inviterait pas à souper à la maison

greenweddingshoes.com

Si votre liste est encore trop élevée, utiliser votre jugement. C’est votre journée et vous ne devriez pas vous sentir mal de supprimer quelques invitations. Surtout si vous ne passé jamais de temps en leur compagnie. De plus, ne vous sentez pas obligé d’invité X à cause qu’Y ne veut pas être seul durant la soirée ou bien à cause qu’Y vous le demande. Soyez claire quand nous ne souhaitez pas invité quelqu’un et ne laissez pas de sous-entendu.

Dernier conseil, n’oubliez pas les +1 pour les gens en couple dont vous ne connaissez pas leur conjoint/partenaire. C’est une règle non-écrite du milieux!

Sur ce, vous avez maintenant tous les outils pour bien dresser votre liste d’invités. Vous êtes maintenant rendu à envoyer les faire-parts! Stressé? Regarder notre article ici.

Bonne soirée!

Melanie

x