Les belles journées de mariage

La salle, le premier aspect d’un mariage
juin 2, 2015
De retour parmi vous
novembre 5, 2015
Show all

Les belles journées de mariage

Maintenant que la saison des mariages est officiellement commencée, plusieurs marié(e)s me posent des questions concernant la marche nuptiale. Comment cela fonctionne? Comment procéder? Quelle chanson mettre? Qui marche? Bref, je réponds à plusieurs questions et je réalise qu’on est souvent peu ou pas informé sur le sujet. Je retrousse donc mes manches pour vous donner un peu plus d’information et j’espère ainsi réussir à vous calmer par rapport à votre grand jour.
Répondons premièrement à la question quelle chanson choisir.

Traditionnellement, les mariées marchaient la Grande Allée avec deux choix musicaux:

1) La magnifique marche de Wagner qui fût utilisé pour le Choeur des fiançailles de l’Opéra Lohengrin en 1850.  (Qui était utilisé lors de l’entrée de la mariée)

2) La jolie mélodie de Mendelssohn. Chanson très classique qui date de 1858 et qui fut utilisée en premier pour le mariage de Princesse Vicky. (Qui était utilisé lors de la sortie des mariés)

Bien que cette tradition persiste, il peut être très facile d’utiliser d’autres styles ou choix musicaux pour votre grande marche nuptiale. Utiliser par exemple une mélodie qui vous ressemble, une chanson qui vous unit, un coup de coeur musical, etc. Utiliser la chanson de votre choix, pourvu qu’elle soit en version “musicale” pour éviter qu’elle dérange les gens lors de votre marche. Vous voulez l’attention sur la marche et non sur les paroles.

Ma chanson fétiche: One and only, Adèle. Pour moi, elle a une signification particulière et représente à merveille l’unisson d’un couple. Prenez le temps d’écouter les différents choix offerts sur Youtube (entre autres), vous pourriez y trouver des merveilles.

La deuxième question porte souvent sur comment entrer/sortir lors de la cérémonie. 

 

Premièrement, il faut savoir indiquer aux invités où s’installer lors de leur arrivée. La famille de la mariée s’installe à gauche et la famille du marié s’installe à droite – même endroit qu’où seront placé les demoiselles et garçons d’honneur. De plus, les premières rangées sont consacrées aux membres de la famille immédiate des mariés (mère, père, frère, soeur, grand-mère et grand-père). Lorsque tout le monde est installé, la marche nuptiale peut débuter.

 

Traditionnellement, l’entrée de la marche nuptiale est la suivante:
  1. Les parents du marié
  2. La mère de la mariée, escortée par une membre de sa famille ou le témoin
  3. Les demoiselles d’honneur (1 par 1 ou 2 par 2)
  4. La dame d’honneur
  5. Le porteur d’anneaux
  6. La bouquetière
  7. La mariée avec son père. La mariée monte à gauche et son père à droite.
Lorsque la bouquetière a terminé sa tâche, les invités se lèvent et accueil la mariée. Le père de la mariée lève la voile de la mariée lorsqu’il arrive au marié et tend ainsi sa fille à son gendre.
Lorsque la cérémonie se termine, la sortie des membres du cortège et des invités doit se faire lorsque les mariés sont à la moitié de l’allée. Encore une fois, les dames à gauche et les messieurs à droite.
  1. Les nouveaux mariés
  2. La bouquetière avec le porteur d’anneaux
  3. La dame d’honneur avec le témoin
  4. Les demoiselles d’honneur avec les garçons d’honneur
  5. Les parents de la mariée
  6. Les parents du marié
  7. Les grands-parents de la mariée
  8. Les grands-parents du marié
  9. Les frères et soeurs des mariés
  10. Les invités

Si vous souhaitez prendre une photo sur les marches de l’église ou à la fin de l’allée, il est très facile de le faire avec cette sortie, car tout le monde est déjà placé en ordre de priorité.

Trouvé sur ruffledblog.com
Dernièrement, on me revient souvent avec la question que se passe-t-il après la cérémonie.
Propre à chaque couple de choisir le déroulement de la soirée, les photos des mariés viennent souvent après la cérémonie. Les nouveaux mariés quittent pour une durée de 1-2h pour immortaliser leur union et profiter de leur nouveau statut. Pendant ce temps, les invités sont dirigés vers l’espace “cocktail” qui est généralement à l’endroit de la réception. Typiquement, un service de traiteur est sur place et sert à boire et/ou à manger (des bouchées) aux invités. Cela permet aux invités de décompresser et d’attendre l’arrivée des mariés et du souper.
**Petit conseil, ne délaissez pas l’espace “cocktail”, car cela donne un amusement aux invités et les empêchent de trouver le temps long lors de vos photos. Misez à la place sur de bons hors-d’oeuvre et du bon vin. Le champagne peut ensuite être servi lors de l’arrivée des mariés pour leur souhaiter une bonne vie et leur porter un toast de Bienvenue.
Sur ce, j’espère avoir répondu à toutes vos questions concernant la cérémonie.
Au plaisir,
Melanie xx