Les traditions et les nouvelles façons de faire

Le menu – une nécessité?
April 23, 2019
Show all

Les traditions et les nouvelles façons de faire

Dans les films typiques d’amour, on voit souvent des mariages. Évidemment! Parce que c’est le but de tout histoire d’amour dans un film. Très cliché, mais j’adore quand même! Comme vous pouvez douter, j’écoute beaucoup de comédies romantiques. J’adore, j’adore, j’adore! Savez-vous ce qui m’a marqué dernièrement?! Les coutumes traditionnelles.

On retrouve toujours des éléments spécifiques à chaque mariage américain, tiré des comptes de fées. Un gros gâteau, un énorme cortège, beaucoup trop de décoration et un couple qui quitte avec une voiture rempli de décorations. J’ai donc décidé de plonger dans les traditions et vous faire un sommaire de ce qui se fait maintenant et les nouveautés à venir. Yay!

Le cortège nuptial

Pinterest

Quand on parle de cortège, pour vous diriger un brin, ce sont les filles et garçons d’honneur. Les quelques personnes qui vont se tenir debout, avec vous, lors de votre cérémonie. Mettons quelque chose au clair. Vous n’êtes premièrement pas obligé d’en avoir un et si vous décidez d’en vouloir un, il peut compter le nombre de personne de votre choix. 2,3,4 ou même 7. Par contre, je conseille toujours d’y aller avec vos ami(e)s proches!

La tradition: On paye TOUT pour les membres du cortège. Cheveux, maquillage, robe, etc.

Réalité d’aujourd’hui: On met au clair dès les premiers moments ce que vous allez débourser pour le cortège avec ceux qui en font partie. Aucune obligation en terme de ce que vous payez ou non. Faut juste que ça soit claire pour tout le monde. On paye au moins le repas pour les remercier de leur présence.

Règle non-écrite: Si vous choisissez un modèle de robe pour les filles, il est demandé aux mariés de débourser pour la robe. Étant donné que les filles du cortège n’ont pas à choisir le prix et le style, elles risquent de peut-être plus jamais là reporter. Si vous leur remettez une couleur et elles peuvent acheter ce qu’elles veulent, libre à vous de les laisser payer ou non.

Les cadeaux d’invités

Pinterest

Ces beaux petits cadeaux qu’on laissent aux places des gens pour les remercier pour leur présence à votre mariage. Toujours très cute! Mais, il y a un gros MAIS. On donne quoi, on débourse combien, on fait quoi? C’est facile de se laisser aller pour un petit quelque chose cute, mais facilement jetable pour vos invités. C’est ce qu’on veut éviter avec un cadeau d’invité.

La tradition: remettre un cadeau d’entre 1-3$ par personne comme un petit carton d’allumettes, une petite chandelle, un contenant de bonbons, etc.

Réalité d’aujourd’hui: la majorité des cadeaux d’invités restent sur la table à la fin de la soirée. Ils n’en voient pas l’utilité. Optez donc soit pour un plus gros cadeau qui sera remis par couple ou quelque chose qui pourra être utilisé la soirée du mariage: verre, macarons de différentes saveurs, beignes, etc. Pour un cadeau de couple, les bouteilles de vin maison sont toujours extrêmement apprécié.

Règle non-écrite: Offrez quelque chose que vous aimeriez recevoir.

Le gâteau de mariage

Pinterest

Ah ce fameux gâteau de mariage! Toujours présent, toujours jolie et toujours des restants. Loin de moi l’idée d’aller contre le gâteau de mariage. Il est très relatif de l’avoir sur place, mais lisez bien les prochaines lignes.

La tradition: avoir un gâteau de mariage était un must à tout coup! Une belle tour de 3-4 étages, rempli de décoration et garni de crémage et fondant.

La réalité: le gâteau n’est pas toujours l’élément favoris des invités. Pourquoi? Parce que ce n’est souvent pas servi comme dessert du repas. Il se fait servir en soirée – quand les gens ont la dent souvent plus salée que sucrée. Ce qu’on veut éviter, c’est le gaspillage! Si vous souhaitez avoir un gâteau, voici mes suggestions:

  1. Prenez le temps de faire une dégustation et vous assurez que vous l’aimez.
  2. Pensez à l’offrir comme dessert à la fin du repas pour qu’ils soient mangé.
  3. Le dessert est déjà fourni avec la salle? Tentez d’avoir un faux gâteau avec le haut seulement qui se mange. Vous pourriez donc faire votre coupe de gâteau et rapporter votre étage, puis le reste ne sera pas gaspiller.

J’espère que tout ceci vous a éclairé dans vos démarches!

N’oubliez pas que les traditions finissent par être réinventés!

Bonne planification,

Melanie x